Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une P'tite puce"
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 964
28 septembre 2009

Tuto appliqué.

J'ai lu sur des blogs, que certaines d'entre vous avaient une appréhension pour réaliser des appliqués.

La technique est simple, ce qui est le plus long, c'est la préparation!

-1:  choisir son tissu. J'ai débuté avec du tissu éponge! Je vous dis pas l'horreur! Pour commencer, le coton tout simple, la polaire et la feutrine, sont ce qu'il y a de mieux. Cela permet aussi un meilleur rendu.

-2: choisir le motif et bien pensez à la disposition des pièces et à l'ordre de montage. Par exemple, pensez à coudre les petites pièces sur les grandes.

ex: les yeux et la bouche, avant de coudre la tête sur votre ouvrage ou coudre les roues de la voiture, avant de coudre toute la voiture d'un seul morceau.Pour le motif, inspirez vous des différents blogs de couture ou de coloriage gratuits pour les enfants.

-3: prendre son temps pour bâtir votre appliqué. Avant, je bâtissais à l'aiguille.J'avais l'impression de gagner du temps, mais ai souvent été déçue par le rendu! A savoir que si vous voulez solidifier votre appliqué(ex:sur carnet de santé, sur trousse ou sac...),il faut coller la viseline double face sur les pièces du motif et pas besoin de bâtir! Ceci est intéressant pour les appliqués sur vêtements pour qu'ils ne se déforment pas à la machine à laver.

Bati

Ici, tout est bâti au fil, sans viseline, car le tissu du support est déjà rigide.

-4: choisir votre point: bourdon pour que le tissu ne s'effiloche pas.

Point

Longueur

Pour ce point, c'est le zigzag maxi(ou moyen) en vitesse mini!

Point2

                                        point droit pour la polaire, feutrine(qui ne s'effiloche pas) ou autre tissu si vous recherchez l'effet effiloché.

N'oubliez pas de bien choisir votre aiguille(car plus d'épaisseur) et de faire un essai (sur chute de tissu) avant de vous lancer!

Coudre

Ici, j'ai tout bâti, mais n'ai pas fait la bouche et les yeux avant, car j'ai une doublure. Si je n'avais pas eu de doublure, j'aurais d'abord cousu les éléments sur le corps avant de coudre le corps sur mon lainage.

Monstre

Et voilà mon petit monstre terminé!

Et ici, un appliqué point droit sur feutrine:

Sac_biblio

Sac_2

Sur le sac de biblio de Tubulu, les pieds des petits monstres ne sont pas cousus pour un effet sympa (et pi surtout, c'est plus simple!)

Et surtout, la règle d'or: lâchez-vous, laissez parler l'artiste qui est en vous!

C'est mon premier tuto aussi long, alors j'espère avoir été claire, sinon, j'attends vos remarques pour mes futures explications.

Bonne créa à vous!

Publicité
Commentaires
G
Merci :-)
I
ça a l'air si simple avec une MAC récente !! mais moi je n'ai pas tous ces points alors je BIDOUILLE...bouhouuuuu !! en tt cas merci bcq pour ce tuto très utile ;)
H
Merci pour le tuto
S
merci pour le tuto !<br /> promis je m'y mets bientôt
C
merci pour le tuto...je vais m'y essayer
Publicité
"Une P'tite puce"
Newsletter
Publicité