Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Une P'tite puce"
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 964
14 février 2011

Tuto du sac Pimpresse

Après l'interlude baisse de régime(crise d'ado capricieuse!), c'est avec un peu de stress que je vous livre ce tuto en préparation depuis plus d'1 mois! Si vous voyez des choses à améliorer, ou des explications pas claires,n'hésitez pas à me le dire!

Le sac de Pimpresse!

Photo2_134

En fait, il s'agit d'une variante du sac de biblio vu  ici et ici! Il n'y a que les dimensions qui changent!

Matériel:

-du tissu assez solide pour l'extérieur et pour les bandoulières, même si une princesse ne transporte pas des parpaings, il faut du solide! Ici tissu rose foncé d'ameublement!

-du tissu pour l'intérieur et les éventuels appliqués, ici tissu tilda.

-du fil assorti.

-une aiguille machine à coudre en 80 ou 90(si tissu vraiment épais)

- de la feutrine, du fil à broder, des perles, des strass, en fait, tout ce que vous voulez pour customiser!

-matériel nécessaire pour la couture!

Découpe:

-couper 2 rectangles ou carrés aux dimensions souhaitées dans chaque tissu. Attention, vous devez prendre en compte vos marge de couture(~1cm) et le soufflet(voir photo n°8)

Ici, les carrés de tissus font 30/30.

P110111_15

P170111_15

Comme vous pouvez le voire, j'aime utiliser des objets, ou des gabarits en carton pour patrons. C'est beaucoup plus pratique(quand c'est possible) que du papier, ou que de devoir utiliser une équerre et tout le bazar, ainsi, je recycle les boites de céréales qui retrouvent une deuxième jeunesse! Ça marche aussi avec les biscottes ;)

-Couper un rectangle (33/17cm) pour la poche intérieur(ici avec une chute d'un 3ème tissu assorti)

P200111_11

-Couper 2 bandes de 40/16cm pour les bandoulières.(ici avec le tissu extérieur)

Custo:Attention, toutes les déco et custo doivent se faire à cette étape!

-Faire la poche:Plier le tissu en deux sur l'endroit, et repasser. Coudre sur les 3 côtés ouverts sur l'envers en laissant une petite ouverture(en bas),  et cranter les angles.Retournerangles.Retourner sur l'endroit. Repasser.

P200111_13

Positionner la poche sur le tissu intérieur sur l'endroit, puis coudre sur les côtés et le bas.

P200111_13

P200111_13

-Décorer le tissu extérieur. Ici, j'ai brodé une princesse de turquoise, brodé des perles et cousu un petit papillon.

P180111_11

Construction:

-Bâtir les 2 carrés intérieurs endroit contre endroit, puis coudre les 2 côtés et le bas. Laisser une ouverture en bas(10cm) pour retourner le sac à la fin.Faire de même avec tissu extérieur, sans laisser d'ouverture, surfiler aux point zigzag les côtés et le bas uniquement sur le tissu extérieur.Vous obtenez 2 sacs!

-créer les soufflets(pas obligatoire):écraser les coins au fer comme sur la photo.Attention, votre aiguille doit entrer dans la couture et ressortir de l'autre côté sur la couture, pour que les coutures des côtes et du bas coïncides! Faire un trait pour marquer la couture.Moi, j'utilise un triangle équilatéral(on m'a pas cassé les bonbons au collège pour rien, je savais que je pourrais le ressortir un jour!) en carton(voir photo)car c'est plus facile! Dans ce cas, bien mettre la pointe du triangle sur le point de couture.Coudrecouture.Coudre sur le trait puis recouper le tissu. Surfiler pour le sac extérieur.

Photo2_119

Photo2_122

Photo2_123

 

-Construire les bandoulières:plier les 2 bandes de tissu en 2 sur l'envers,repasser! Rabattre les 2 bords vers l'intérieur pour qu'ils s'alignent sur le milieu, comme du biais en fait! Piquer d'abord le côté ouvert, puis le côte fermé pour que ça fasse plus jolie!(pas de photos car je les ai perdues dans la bagarre avec mon nouveau tel portable!)

-Positionner les bandoulières tête en bas sur l'endroit de la doublure.

Photo2_126

Photo2_125

Moi, je couds les anses à 3 mm du bord pour solidifier, même si une princesse transporte pas sa maison!(quoique, vu le poids de mon sac à main!)

Ensuite, j'ai froncé une bande de tulle que j'ai mise entre les 2 sacs tête en bas!

Photo2_129

 

J'ai rentré le sac extérieur dans le sac intérieur endroit contre endroit!

J'ai cousu tout autour à 1.5cm(pour être sûre d'avoir toutes les couches!)

Puis, j'ai surfilé. J'ai retourné le tout en passant par le trou de la doublure. Si vous avez oublié l'ouverture(nan, ça m'est jamais arrivé)   pas de panique! vous pouvez rouvrir au découvite sur 10 cm en solidifiant les premier point de chaque côté pour que la doublure ne continue pas de se découdre!

Photo2_133

Photo2_132

Enfin, j'ai cousu le trou!

Photo2_136

Et voilà, ce petit sac a été offert à Myrtille, la petite fille de la gagnante de mon concours "Fleur d'automne". Comme j'ai eu beaucoup de retard avec les événements de fin d'année, j'ai rajouté une petite custo pour la demoiselle! Sa maman l'a cousu sur une barrette de son choix! J'espère que mes explications sont claires et n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos créas, je les publierai sur le blog!

Photo2_140

Photo2_137

Publicité
Commentaires
V
et bien là pour le coup tu en as des commentaires! :)<br /> <br /> c'est très joli ce que tu crées et imagines! que ce soit le mobile le sac pimpresse ou la réparation du manteau!<br /> quand je lis tes messages je me dis waouh génial à chaque fois mais je ne te l'écris pas toujours mais le coeur y est! je me dis que je ne serais pas capable de faire autant. enfin voilà bravo! et merci.
C
Quelle bonne idée d'employer des objets comme gabarit<br /> Ton tuto est super, j'ai bien envie d'essayer<br /> Bisou Chantal
S
En tapant "pimpresse" sur google, j'ai vu que tu étais sur ce site là, dans les actualités : <br /> http://www.hellocoton.fr/un-sac-a-doudou-s-2206844
S
Ah oui au fait j'allais oublié...: c'est pas si déconnant que ça la marque déposée "Pimpresse"
C
quel travail, merci pour ce tuto !!
Publicité
"Une P'tite puce"
Newsletter
Publicité