Quand j'ai commencé la couture, j'ai débuté avec une vieille machine, un mettre ruban et quelques aiguilles!

J'ai commencé à bidouiller toute seule, avec un bouquin pas très explicite et des tests plus ou moins ratés!

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des vidéos super bien faite pour vous montrer comment faire!

C'était en 2004, donc j'étais plus que nulle en ordi et la couture n'était pas encore revenue à la mode!

12 ans plus tard, je commence vraiment à maîtriser des trucs un peu complexe, mais j'ai parfois encore trop peur de me lancer, du genre dans une chemise avec un col super bien monté!

Le grand tournant pour moi, ce fut les cours de coutures que j'ai suivi à la MJC de Saran! Malheureusement mon ex a été muté, je n'ai donc pu aller à ces cours que 2 ou 3 mois!

Mais lors de ces cours, j'ai appris les techniques de bases, puis j'ai glané des astuces à droite et à gauche!

Je vous avais pondu un message super long, très scolaire sur le matériel de couture! Mais ce qui est intéressant, c'est surtout toutes les petites astuces glanées au fil des années et des bourdes! Parce que des listes de fournitures il y en a des tas sur le net!

Donc, j'ai tout annulé et je me dis que c'est mieux de faire ça à l'instinct, quand ça me prend!

Alors premier truc, les ciseaux!

On ne doit jamais, je dis bien JAMAIS, utiliser ces ciseaux à tissus pour couper autre chose que du tissu, du fil, du ruban ou de la laine!

Cela les bousille et après les coupes de tissus sont moins nettes et c'est plus dur pour les doigts!

Si comme moi, vous êtes incapable de vous souvenir que le noir et gris c'est pour le tissu, et le noir et vert pour le reste, ou si tous les ciseaux de la maison sont de la même couleur,je vous conseille de leur mettre un signe distinctif!

Personnellement, j'ai mis un ruban long et rouge dessus pour les distinguer.

Si vous avez des enfants ou un conjoint, pensez à bien les briffer:"Ce sont mes ciseaux à moi toute seule! Interdiction suprême de les emprunter!!!"

Et c'est là que la longueur et la couleur du ruban ont toute leur importance!

Petite illustration:L'autre jour avec Nico on essayait de défaire un carton, et là, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, j'ai vu un long ruban rouge me passer devant le nez!

Heureusement, j'ai pu réagir à temps pour arrêter Nico en pleine action et sauver mes ciseaux (à tissu) qu'il avait attraper pour découper le Scotch et le carton!

Du coup, il s'est pris une soufflante, mais en même temps je lui avais pas expliqué! D'où l'importance du "briffage"!

Récemment j'ai investi dans un cutter rotatif, bien pratique quand vous avez un tissu qui se déforme à la découpe(jersey, lainage...), mais ce n'est pas indispensable.

Pour être honnête, je suis pas sûre que cette astuce soit d'une importance capitale, mais c'est pas grave, moi ça me fait plaisir de raconter mes bêtises et c'est ça qui compte!